Partager :  

Articles > Adlam : l’histoire d’un alphabet inventé

par Alexis Ulrich  LinkedIn

Les Peuls, également connus sous le nom de Foulani ou Fulbhés, ont une population estimée à environ 30 millions de personnes. Ils vivent principalement dans les régions du Sahara, du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest, dans plus de 20 pays, dont le Nigeria, le Sénégal, la Guinée, le Cameroun et le Mali. Bien qu’ils soient reconnus comme la plus grande communauté pastorale nomade au monde, une proportion importante des Peuls est semi-sédentaire et certains ont adopté un mode de vie sédentaire.

Carte des langues peules
Carte des langues peules : le mot adlam y est écrit dans son propre alphabet

Majoritairement musulmans, les Peuls utilisent une écriture dérivée de l’arabe pour écrire leur langue, qui porte différents noms tels que peul, fulani, fulfulde, pulaar, ou pular. Cette écriture, connue sous le nom d’adjami, est une adaptation de l’écriture arabe utilisée pour les langues africaines. Pour prendre en compte les sons qui ne sont pas présents dans l’arabe standard, des points ou des lignes supplémentaires sont incorporés dans les lettres existantes de l’écriture adjami.

Extrait de Tatal Koldiniigal (Les piliers de la religion), écrit en adjami peul
Extrait de Tatal Koldiniigal (Les piliers de la religion), écrit en adjami peul (Bibliothèque de l’Université de Boston)

Dans les années 1930, une orthographe latine a été adaptée, et adoptée, pour écrire le peul. Plus tard, en 1966, l’Unesco a organisé une réunion à Bamako dans le but de normaliser les langues nationales, ce qui a abouti à la création de la transcription de Bamako. Depuis lors, le peul dispose d’un alphabet unifié, harmonisé, normalisé et universellement reconnu dans l’ensemble du monde peul. Cet alphabet comprend notamment des caractères spéciaux tels que Ɓ/ɓ, Ɗ/ɗ et Ŋ/ŋ, conçus pour représenter des sons spécifiques de la langue.

En 1989, deux jeunes garçons de la petite ville de Nzérékoré, en Guinée, Abdoulaye Barry (âgé de 10 ans) et son frère Ibrahima (14 ans), ont inventé un alphabet novateur connu sous le nom d’adlam. Son nom est dérivé des quatre premières lettres de leur nouvelle écriture : alif, dâli, lam et mim. C’est aussi l’acronyme de Alkule Dandayɗe Leñol Mulugol, qui signifie « l’alphabet qui protège les peuples de la disparition ».

Ils aidaient leur père à transcrire des lettres en arabe pour la communauté, un système d’écriture qui leur semblait toujours étranger. En outre, certains sons de la langue peul ne sont pas représentés dans l’alphabet arabe, même en ajami. Les gens ajoutaient des diacritiques pour les écrire, mais ceux-ci n’étaient pas standard.

Pour concevoir leur alphabet, Abdoulaye et Ibrahima dessinaient des formes pour chaque son les yeux fermés, puis décidaient si le résultat était valable ou non. L’ensemble du processus leur prit environ six mois. Ils apprirent l’alphabet et s’exercèrent en écrire des histoires courtes que leur mère leur racontait.

Pour prouver à leur famille que leur alphabet fonctionnait, l’un des frères écrivit un texte sur un morceau de papier et quitta la pièce, puis l’autre vint le lire. Le second écrivit ensuite un autre texte dicté par son père, puis quitta aussi la pièce. Leur sœur, Aissata Barry, qui avait appris l’alphabet elle aussi, est entrée à son tour et l’a lu. La preuve était faite. L’écriture adlam a rapidement gagné en popularité au sein de la communauté peule, étant largement adoptée et célébrée comme son propre système d’écriture.

L’alphabet adlam se compose de 28 lettres, auxquelles s’ajoutent 6 caractères pour la transcription d’autres langues africaines, 7 modificateurs (ou diacritiques), 2 ponctuations et 10 chiffres. Il s’écrit de droite à gauche, y compris les chiffres (alors qu’en arabe, les chiffres s’écrivent de gauche à droite). L’alphabet est bicaméral, c’est-à-dire qu’il comporte des majuscules et des minuscules, et ses lettres peuvent être écrites de façon liée.

Nombres adlam
Les nombres s’écrivent de droite à gauche en adlam (ici, 1985)

Mais cela a pris du temps. D’abord, ils ont écrit leurs propres livres à la main sur des sujets pratiques tels que les soins aux nourrissons et la filtration de l’eau. Ils sont allés à l’université à Conakry, puis Abdoulaye a déménagé avec sa femme à Portland, dans l’Oregon, tandis que son frère continuait à travailler à la promotion de l’adlam tout en préparant un diplôme d’ingénieur civil. Il a créé un journal, photocopié et distribué gratuitement. Ibrahima s’est également installé à Portland en 2007 pour étudier le génie civil et les mathématiques. Il s’est aussi inscrit à un cours de calligraphie, où son professeur l’a envoyé à une conférence sur la calligraphie. Lors de cette conférence, il a rencontré un éditeur du Consortium Unicode. Quelques années plus tard, en octobre 2014, le script adlam a été discuté au sein du Comité technique Unicode (UTC) n°141 à Sunnyvale, en Californie, en tant que proposition d’encodage.

Vingt-sept ans après les premiers dessins de lettres des deux frères, l’écriture adlam a finalement été reconnue officiellement et incluse dans la norme internationale ISO 15924, qui établit des codes pour divers systèmes d’écriture, sous le code Adlm. La même année, elle a également été intégrée à Unicode 9.0, marquant ainsi son entrée dans le monde numérique. L’écriture artificielle créée par Abdoulaye Barry et son frère Ibrahima est devenue un système d’écriture reconnu et largement utilisé.

Les chiffres en écriture adlam

0
 en alphabet adlam
0
1
 en alphabet adlam
1
2
 en alphabet adlam
2
3
 en alphabet adlam
3
4
 en alphabet adlam
4
5
 en alphabet adlam
5
6
 en alphabet adlam
6
7
 en alphabet adlam
7
8
 en alphabet adlam
8
9
 en alphabet adlam
9

Ressources pdf gratuites pour apprendre l’écriture adlam