Compter en bezhta
Vue d’ensemble de la langue
Le bezhta (бежкьалас миц, bežƛʼalas mic) est une langue caucasienne du sous-groupe tsez de la famille des langues nakho-daghestaniennes. Aussi connue sous le nom de bezhti, elle est parlée par environ 6 200 personnes au Daguestan et en Géorgie. Bien que non écrite, cette langue peut se transcrire en alphabet latin ou cyrillique.
Par manque de données, nous ne pouvons compter pour l’instant que jusqu’à 1 000 en bezhta. Veuillez me contacter si vous pouvez m’aider à passer outre cette limitation.
Liste de nombres en bezhta
- 1 – hõs (гьоᴴс)
- 2 – q’ona (къона)
- 3 – łana (лъана)
- 4 – ṏq’önä (оьᴴкъоьнаь)
- 5 – łina (лъина)
- 6 – iłna (илъна)
- 7 – aƛna (алIна)
- 8 – beƛna (белIна)
- 9 – äč’ena (аьчIена)
- 10 – ac’ona (ацIона)
- 11 – ac’ona hõs (ацIона гьоᴴс)
- 12 – ac’ona q’ona (ацIона къона)
- 13 – ac’ona łana (ацIона лъана)
- 14 – ac’ona ṏq’önä (ацIона оьᴴкъоьнаь)
- 15 – ac’ona łina (ацIона лъина)
- 16 – ac’ona iłna (ацIона илъна)
- 17 – ac’ona aƛna (ацIона алIна)
- 18 – ac’ona beƛna (ацIона белIна)
- 19 – ac’ona äč’ena (ацIона аьчIена)
- 20 – qona (хъона)
- 30 – łanayig (лъанайиг)
- 40 – ṏq’önäyig (оьᴴкъоьнаьйиг)
- 50 – łinayig (лъинайиг)
- 60 – iłnayig (илънайиг)
- 70 – aƛnayig (алIнайиг)
- 80 – beƛnayig (белIнайиг)
- 90 – äč’enayig (аьчIенайиг)
- 100 – hõsč’it’ (гьоᴴсчIитI)
- 1 000 – hazay (гьазай)
Règles de numération en bezhta
Maintenant que vous avez eu un aperçu des nombres les plus courants, passons aux règles d’écriture des dizaines, des nombres composés, et pourquoi pas des centaines, des milliers et au-delà (si possible).
- Les chiffres de zéro à neuf sont rendus par des mots spécifiques : nol (нол) [0], hõs (гьоᴴс) [1], q’ona (къона) [2], łana (лъана) [3], ṏq’önä (оьᴴкъоьнаь) [4], łina (лъина) [5], iłna (илъна) [6], aƛna (алIна) [7], beƛna (белIна) [8] et äč’ena (аьчIена) [9].
- Les dizaines ont des noms spécifiques basés sur les chiffres correspondants auxquels on ajoute le suffixe -yig (-йиг), à l’exception de dix et vingt : ac’ona (ацIона) [10], qona (хъона) [20], łanayig (лъанайиг) [30], ṏq’önäyig (оьᴴкъоьнаьйиг) [40], łinayig (лъинайиг) [50], iłnayig (илънайиг) [60], aƛnayig (алIнайиг) [70], beƛnayig (белIнайиг) [80] et äč’enayig (аьчIенайиг) [90].
- Les nombres composés de vingt et un à quatre-vingt-dix-neuf sont réguliers et se construisent en disant la dizaine, puis l’unité séparée par un espace (exp. : ṏq’önäyig aƛna (оьᴴкъоьнаьйиг алIна) [47]).
- Les centaines se construisent de la même façon que les dizaines en ajoutant le suffixe -č’it’ (-чIитI) au chiffre multiplicateur correspondant (exp. : hõsč’it’ (гьоᴴсчIитI) [100], q’onač’it’ (къоначIитI) [200], łanač’it’ łinayig łana (лъаначIитI лъинайиг оьᴴкъоьнаь) [354]).
- Mille se dit hazay (гьазай).
Écrire un nombre en toutes lettres en bezhta
Passons à l’application pratique des règles de numération en bezhta. Saurez-vous deviner comment s’écrit un nombre en toutes lettres ? Entrez un nombre en chiffres et essayez de le formuler dans votre tête, ou pourquoi pas de l’écrire sur un morceau de papier, avant d’afficher la réponse.
Langues caucasiennes du nord
Adyguéen, bezhta, ingouche, lezghien et tsez.
Autres langues supportées
Les autres langues actuellement supportées étant trop nombreuses pour être listées ici, veuillez vous reporter à la liste complète des langues supportées.