Partager :  

Articles > Un milliard, ça fait combien ?

par Alexis Ulrich  LinkedIn

Les grands nombres font vite tourner la tête. Plus on ajoute de zéros, moins ils sont compréhensibles. Dix mille, cent mille, voilà des nombres qu’on arrive plus ou moins à appréhender. Un million, c’est déjà plus difficile. Au-delà, les facteurs d’échelle sont tellement énormes qu’on a du mal à se figurer de telles quantités. Alors, au bout du compte, ça fait combien, un milliard ?

Un milliard de secondes

Un million de secondes durent 16 666 minutes, soit 277 heures, ou encore 11,5 jours.

Pour passer au milliard, on multiplie par mille : un milliard de secondes durent quant à elles 11 574 jours, soit plus de 31 ans !

Combien ça fait, un milliard de secondes ?
© Ahmad Ossayli, Unsplash

Un milliard de grains de riz

On compte environ 40 000 grains de riz dans 1 kilo de riz (tout dépend des grains en question, cela reste une approximation). Un million de grains de riz représente environ 25 kg de riz.

Pour passer au milliard, on multiplie par mille : un milliard de grains de riz pèse 25 000 kg de riz, ou 25 tonnes, pour un volume de 30 m3.

Combien ça fait, un milliard de grains de riz ?
© Sonder Quest, Unsplash

Un milliard de litres d’eau

Une piscine municipale de 25 mètres de long contient approximativement 700 m3 d’eau, soit 700 000 litres. Un million de litres d’eau représente près d’une piscine municipale et demi.

Pour passer au milliard, on va devoir changer de piscine. Une piscine olympique de 50 mètres a un volume compris entre 2 500 m3 et 3 750 m3 selon sa profondeur, soit entre 2,5 et 3,75 millions de litres. Pour faciliter les calculs, nous prendrons un volume moyen de 3 125 m3. Un milliard de litres d’eau représente 320 piscines olympiques !

Combien ça fait, un milliard de litres d’eau ?
© Dylan Nolte, Unsplash

Un milliard d’euros

Si vous économisiez 274 euros par jour, tous les jours, il vous faudrait 10 ans pour mettre de côté 1 million d’euros. Cela a l’air presque faisable. Après tout, ça ne fait « que » 1 666 euros par mois. En tout cas, l’ordre de grandeur de cette somme reste compréhensible.

Maintenant, si on vous donnait 10 000 euros par jour, tous les jours, pendant 50 ans, vous n’auriez touché au final que 182,6 millions d’euros à l’issue de cette période. Pour atteindre un milliard d’euros, il vous faudrait gagner 5,4 fois plus, soit 54 700 euros par jour pendant 50 ans, ou 1,66 million par mois.

Combien ça fait, un milliard d’euros ?
© Robert Anasch, Unsplash

Un milliard de personnes

Marseille compte 3 583 habitants au km2. Si on voulait loger un milliard de personnes à Marseille avec cette même densité, la ville devrait s’étendre à toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en y ajoutant l’Occitanie, la Nouvelle Aquitaine, l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Corse, et même l’Île-de-France, soit un peu moins de la moitié de la France.

Combien ça fait, un milliard de Marseillais ?
© Florian Wehde, Unsplash

Un milliard de grains de sable

Compter les grains de sable d’une plage ou extrapoler le nombre de grains de sable sur la planète se base sur de trop nombreuses suppositions. Cependant, on peut partir de la taille d’un grain de sable assez fin (1 mm3) et calculer combien tiennent dans 1 m3 de sable.

Comme un mètre cube égale exactement un milliard de millimètres cubes, on trouve déjà un milliard de grains de sable dans un mètre cube de plage.

Combien ça fait, un milliard de grains de sable ?
© Daniel Guerra, Unsplash

Un milliard d’étoiles

Lorsque le ciel nocturne est bien dégagé et sans pollution lumineuse, on peut voir à l’œil nu environ 3 000 étoiles de magnitude 6 (6 000 si on ajoute les deux hémisphères).

Cela peut paraître beaucoup, mais c’est pourtant bien peu, puisque notre galaxie, la Voie lactée, compte aux alentours de 200 milliards d’étoiles.

Combien ça fait, un milliard d’étoiles ?
© Benjaminrobyn Jespersen, Unsplash
Ce site utilise des cookies à des fins statistiques et publicitaires. En utilisant ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.