Partager :  

Articles > Comment apprendre à compter en français

par Alexis Ulrich  LinkedIn

Apprendre à compter quand on apprend une nouvelle langue peut sembler un peu fastidieux, mais savoir compter est à la fois nécessaire (ne serait-ce que pour faire les courses), et relativement facile. Cette liste est illustrée spécifiquement pour apprendre à compter en français. Cependant, vous pouvez l’utiliser pour à peu près n’importe quelle langue.

1. Commencez par apprendre les nombres jusqu’à vingt.

Cubes colorés avec des chiffres
© Susan Holt Simpson, Unsplash

2. Utilisez la technique des fiches cartonnées pour vous aider à mémoriser les chiffres. Prenez dix cartes, et sur chacune, écrivez au recto le nombre en chiffres, et au verso le même en toutes lettres. Mélangez les cartes, tirez-en une au hasard, et trouvez ce qui est écrit sur l’autre côté en lisant ce qui se trouve sur celui que vous avez sous les yeux. Si la version papier vous rebute, des applications gratuites existent pour faire exactement la même chose. Elles sont basées sur la méthode des fréquences pour vous aider à mémoriser plus rapidement (je pense ici à Memrise, qui est la plus connue).

Grille peinte au sol avec des nombres
© Markus Krisetya, Unsplash

3. Procédez de même pour les dizaines.

4. Ensuite, apprenez les règles de composition des nombres composés. La technique précédente fonctionne aussi, même si en version papier, elle devient vite fastidieuse.

5. Écoutez des comptines ou des chansons pour enfants pour vous aider à les apprendre. Vous pouvez-même les chanter à voix haute pour les retenir plus rapidement. Un éléphant qui se balançait, sur une toile-toile-toile toile d’araignée… Un, deux, trois, nous irons au bois…

6. Des expressions imagées permettent aussi une meilleurs mémorisation : les trois petits cochons, être tiré à quatre épingles, recevoir cinq sur cinq, six pieds sous terre…

7. La mise en pratique se fait facilement en comptant les choses autour de vous : trois chaises, quatre assiettes, les personnes ou les voitures qui passent…

8. Une fois que vous connaissez les nombres jusqu’à cent, apprenez à les utiliser dans des phrases. Par exemple, vous pouvez dire « J’ai vingt-trois euros » ou « Il y a dix-huit personnes dans la pièce ». Vous pouvez aussi traduire les prix quand vous faites vos courses au supermarché.

9. Pour finir, apprenez à utiliser les nombres plus grands tels que 1 000, 2 000, etc. Pratiquez par exemple avec les années qui vous sont importantes (anniversaires, événements comme des mariages).

Jetons de bingo
© Mick Haupt, Unsplash