Partager :    

Compter en indojisnen

Entrez un nombre et lisez-le en toutes lettres en indojisnen.

Vue d’ensemble

La langue indojisnen a été inventée par David J. Peterson pour la série télé Defiance de la chaîne Syfy, diffusée à partir du mois d’avril 2013. Il a aussi développé les langues castithan, irathien et kinuk’aaz pour cette même série, ainsi que le dothraki pour la série Game of Thrones. Parlée par les Indogènes, l’une des races Votanes, c’est une langue polysynthétique qui permet l’expression de plusieurs mots en un seul. Leur système d’écriture se base sur l’hexagone, et leur système numérique est en base 7.

Le système septénaire

La numération indogène suit un système de numération septénaire, soit de base 7. Pour mieux comprendre cette base, commençons par une base qui nous est plus familière : la base décimale. En base 10, nous avons dix chiffres, de zéro à neuf. Lorsqu’on ajoute 1 (un) à 9 (neuf), on obtient 10 (dix), soit l’unité 1 (un) suivie de 0 (zéro). Ce système est dit de type positionnel (les chiffres représentent les unités, et leur rang la puissance de dix associée). Ainsi, 132 se décompose en 100 + 30 + 2 = 1*102 + 3 *101 + 2 *100. Ce système s’appelle une écriture décimale positionnelle.
La base 7 utilise les chiffres de 0 à 6. Sa première dizaine est sept en décimal (710 = 107), la base étant notée en indice. La décomposition d’un nombre de base 7 (dans un système positionnel) est équivalente au système décimal, seule la base change : (132)7 = 1*72 + 3 *71 + 2 *70. Si on effectue le calcul, on retrouve bien le nombre décimal correspondant (ici 71).

Chiffres et nombres en indojisnen

Les nombres indojisnen s’inscrivent, tout comme les lettres, dans deux hexagones imbriqués, les hexaglyphes. Chaque chiffre et dizaine (en base 7) est représenté par un seul glyphe, dans lequel l’hexagone interne pourrait représenter les dizaines, et l’hexagone externe les unités, en ajoutant un trait par unité dans le sens des aiguilles d’une montre dans l’un ou l’autre des hexagones. Cependant, la seule dizaine attestée est 3510 (ou 507). Il ne s’agit donc que d’une conjecture.

1
17
2
27
3
37
4
47
5
57
6
67
50
507

Règles de numération en indojisnen

  • Le seul nom de nombre indojisnen actuellement connu est agengo qui vaut 716 en base 7, ou 1022 en base 10.
  • Nous n’en savons que très peu sur les nombres indojisnen pour l’instant, mais nous allons partager toute information que nous pourrions avoir dès que possible.

Articles

Liens

Langues de Defiance

Castithan, indojisnen, irathien et kinuk’aaz.

Autres langues supportées

Langues supportées par familles
Les autres langues actuellement supportées étant trop nombreuses pour être listées ici, veuillez sélectionner une langue dans la boîte de sélection suivante ou veuillez vous reporter à la liste complète des langues supportées.

Ce site utilise des cookies à des fins statistiques et publicitaires. En utilisant ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies.